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Entreprise

 

Mieux dans son corps, mieux dans sa tête, mieux dans sa vie, mieux dans son entreprise.

Approche psychocorporelle basée sur la détente physique et mentale. La sophrologie par des exercices simples permet à chacun de s’approprier des outils faciles à utiliser de manière autonome, au quotidien, en fonction des besoins.
Les exercices sont basés sur la respiration, la corporalité, la visualisation mentale et ont pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Cela permet d’améliorer la gestion du stress et des émotions, influençant positivement les rapports humains. Elle aide à développer la confiance en soi, optimisant ainsi les ressources (physiques et mentales) de chacun.
La sophrologie aide à prévenir les effets du stress, la dépression, la maladie, le burn-out et de ce fait tend à réduire l’absentéisme. Elle s’avère être un outil efficace dans la prévention des risques psychosociaux, des troubles du sommeil et des troubles du comportement.

La HAS (Haute Autorité de Santé) préconise les techniques psychocorporelles (la sophrologie en est une) afin de lutter contre le « burn-out » : « un traitement adapté où les antidépresseurs ne doivent pas être systématiques, la prise en charge pouvant se fonder sur des interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles (techniques de relaxation…). » [liens – service public: santé au travail]

 

Les interventions peuvent se faire dans l’entreprise, ou dans un lieu de votre choix et éventuellement êtres associées à une activité (complémentaire) plongée ou voile, idéal pour évacuer les effets du stress, créer une dynamique de groupe, remobiliser des équipes.

Les interventions sont programmables de quelques heures à plusieurs jours sous forme d’ateliers, de stages ou de séminaires.

Nous aborderons les thématiques de votre choix :

  • Prévenir et gérer son stress et ses émotions:
    • Manager son niveau d’activation ou de stress par la respiration
    • Prévenir et diminuer l’impact du stress par le relâchement physique et mental
    • Canaliser et rediriger positivement l’énergie produite par son stress et ses émotions.
  • Optimiser son potentiel, activer ses ressources physiques et mentales (visualisation, ajustement réflexe, auto-conditionnement)
  • Optimiser récupération, endormissement et sommeil.
  • « Team building » cohésion d’équipe
  • « Incentive », booster la motivation
  • Développer la qualité de communication dans l’entreprise, l’équipe.
  • « Think tank », besoin de prendre de la distance, de changer d’environnement, de libérer votre esprit pour innover, trouver de nouvelles idées…

Le format et la forme des interventions s’adaptent à vos demandes.
Brochure offre entreprise (.pdf)

Les formations sont finançables par les OPCA.

Programme de formation en gestion du stress (exemple) :

  • Module 1 (.pdf): Identifier et être capable de diminuer les symptômes de stress.

 

Associer les interventions à des activités voile ou plongée:

Ces activités (voile ou plongée), au-delà d’être ludiques et riches en sensations, permettent de générer des situations engageantes où la gestion du stress et des émotions, les notions de cohésion d’équipe, de motivation, d’adaptation, de communication prennent tout leurs sens. Cela développe également nos capacités d’adaptation par des situations nouvelles, engageantes physiquement et mentalement.

La pratique de la voile favorise spécialement :

  • la cohésion d’équipe
  • la communication
  • la prise d’informations sur l’environnement, les repères dans l’espace






La pratique de la plongée ou de l’apnée favorise spécialement :

  • la concentration
  • la confiance en soi
  • le lâcher prise
  • le relâchement physique et mental
  • la visualisation d’objectifs
  • le schéma corporel (précision des gestes, représentation de son corps)
  • l’introspection et connaissance de soi