Sur RDV, stage sur demande, contactez moi.

Qui suis-je ?

Issu du milieu sportif, moniteur professionnel voile & plongée, enseigner, partager est pour moi important. Après plusieurs années de pratique personnelle de la sophrologie, convaincu des bienfaits de la méthode, j’ai décidé de devenir sophrologue afin de transmettre cet outil de bien-être et de développement du potentiel.

La composante pédagogique de la sophrologie m’a immédiatement convenu puisque la méthode est basée sur l’apprentissage d’outils répondant à nos besoins, on est donc acteur des changements qui s’opèrent en nous.

Ma découverte de la sophrologie:

J’ai découvert des techniques de sophrologie lors d’un stage d’apnée au début des années 2000. Les bénéfices de la pratique de la sophrologie se sont rapidement fait ressentir, ma curiosité pour la méthode s’est accrue quand j’ai appris que de nombreux sportifs de haut niveau l’utilisaient.

Mon exploration de la méthode m’a amené à consulter plusieurs sophrologues. Cela a commencé de façon ponctuelle pour m’aider à préparer des épreuves, également surmonter des coups durs, c’est ainsi que la sophrologie est entrée progressivement dans ma vie, jusqu’à faire partie de mon quotidien, une bulle de bien-être qui a fait évoluer ma manière d’appréhender la vie.

Mon parcours professionnel:

Passionné de sports de plein air, j’ai fait de ma passion mon métier en devenant moniteur de voile et plongée (BEES Voile et DEJEPS Plongée, plus une licence STAPS en management du sport).

Ce métier demande de nombreuses facultés d’adaptation, à l’environnement, à l’humain.

La sophrologie est d’une grande aide pour vivre sereinement toutes ces sollicitations, comme :

  • la prise en compte de l’environnement nécessitant des adaptations parfois rapides aux évolutions de la météo, de la mer, des courants.
  • L’attention particulière, en tant qu’encadrant, portée sur l’humain et son bien-être afin d’avoir des conditions d’apprentissage optimum.

On doit prendre en compte tous ces éléments sans pour autant oublier de nous écouter afin de ne pas dépasser nos limites et risquer de mettre les autres en danger.

Mon expérience professionnelle en plus d’encadrer ces activités m’a amené à manager des équipes, être responsable de Club de voile et de plongée, ainsi que former des moniteurs dans ces deux disciplines. Cela m’a également donné l’occasion de me perfectionner en tant que pratiquant, de m’entraîner pour préparer des épreuves, également de voyager.

La sophrologie m’a permis de vivre plus sereinement tous ces évènements. Dans toutes ces circonstances cela a été une aide pour mieux gérer mon stress, rester plus concentré, plus efficace, mieux m’écouter tout en restant à l’écoute des autres.